Aliénor de La Taille - Co-fondatrice - Psychologue clinicienne
Peux-tu définir ta profession en trois mots ? Ecoute – Bienveillance – Empathie
Que voulais-tu faire comme métier étant enfant ? "Maîtresse".
Qu’est-ce qui t’a donné envie de t’engager auprès des enfants atteints de TSA ? Au cours d’un stage en hôpital de jour dans lequel je ne voyais pas vraiment de progrès chez les enfants autistes, je me suis mise spontanément à imiter les enfants autistes non verbaux au cours d’ateliers, et le résultat a été une communication visuelle si intense que j’en ai été bouleversée !! D’autant que c’était la première fois que j’avais un réel lien avec eux depuis de nombreux mois… J’ai alors découvert l’outil le plus précieux et le plus respectueux pour entrer en lien avec ces enfants, dans leur monde si différent mais si fascinant !
Quel(s) jeu(x) apprécies-tu particulièrement ? En séance ? Le cache-cache et jouer à s’attraper pour se chatouiller. Les rires des enfants qui anticipent ce qui va arriver sont incroyables, j’adore ! Sinon les jeux de «puma» et «cache-cache sardine» auxquels je jouais avec mes cousins dans le jardin de mes grands-parents.
Qu'est ce qui te donne envie de te lever le matin ? Aller retrouver mes petits patients préférés ! J’adore mon boulot !! Et aussi un bon café…
Tu préfères chanter tout ce que tu dis ou danser dès que tu te lèves ? Danser dès que je me lève ! Bon j’adore chanter aussi mais ça me fatiguerait de m’entendre chanter toute la journée…
Quel était ton conte préféré étant petit ? J’ai le droit d’en donner deux ? Cendrillon et La petite fille aux allumettes. Des thèmes très heureux finalement (rires).
Quel est le meilleur conseil que l’on t’ait donné dans ton métier ? «Tu ne peux pas sauver la terre entière, encore moins ceux qui ne désirent pas être aidés».
Rencontres au Salon des Solidarités 2016
Du 19 au 21 mai 2016 a eu lieu le 6e salon des Solidarités, organisé par les collectifs ASAH et...
Enquête sur les prises en charge des personnes avec autisme
Afin d'établir un état des lieux des prises en charge des personnes avec autisme dans les pays...